Antigel 2017 - Light my fire!


Ils reviennent! Les grands noms. Les décibels. Les chorégraphies. Les projets spéciaux. Les défis. Les communes partenaires. La passion qui déchire la nappe de brouillard. Cette saine folie qui dégèle le bout du lac chaque année. Et vous ! Une 7e édition mature, refusant pourtant l’âge de raison, qui arrime son vaisseau artistique inédit dans une Europe culturelle en pleine ébullition.


Depuis 2011, Antigel s’applique à construire une proposition artistique unique et singulière. En six éditions, 36 des 45 communes que compte le canton ont été visitées. Fortement ancré dans le coeur des Genevois et avec l’indispensable soutien de l’Association des communes genevoises (ACG), le festival affirme plus que jamais son rôle de cultivateur du terreau local. Travaillant main dans la main avec les communes, en incluant les acteurs locaux, le festival propose cette année une traversée artistique de 22 communes en 24 jours et 104 spectacles répartis sur 40 lieux. Antigel est désormais un festival qui fait rayonner l’audace nationale au-delà des frontières.


Une audace artistique, bien sûr, mais aussi sociale et urbanistique, car Antigel raconte son époque, se fond dans le bitume et honore l’esprit d’ouverture d’une région qui en a dans le ventre. Depuis 2015, les projets culturels organisés par Antigel accompagnent le processus d’aménagement du quartier de Pont-Rouge et du PAV. En 2017 et grâce au soutien précieux des CFF, le Grand Central est de retour à Pont-Rouge et rejoint ainsi une nouvelle étape de la transformation de ce quartier. 


Un ardent souffle artistique, qui fait le cœur d’Antigel et sa volonté de partager avec vous! Une authenticité et une liberté que l’on retrouve chez Patti Smith, notre marraine de cœur enfin de retour, mais aussi dans les centaines d’alvéoles alléchantes qui composent cette 7e édition. La Monstrueuse Parade, les assauts inégalés de Moderat, le génie de Maguy Marin ou encore le verbe en acier de Virginie Despentes attiseront un feu à souffler en famille, du 27 janvier au 19 février 2017. 


Thuy-San Dinh & Eric Linder